top of page
20240704_165155.jpg

chuchote au monde

installation poétique
sonore et visuelle

Chuchote au Monde” s’est créé avec l’envie d’inviter le public à se relier à différents milieux naturels : Glacier - Montagne - Forêt - Mer

"Parfois, on ne sait plus trop comment tout cela commence...

Mais une chose est sûre, ce projet est né quelque part, depuis nos expériences propres, l'intégration des ces expériences et cette envie de partage et de transmission.

Alors... pour "Chuchote au monde", l'idée a peut-être germé suite à une MIP* (Mission d'Intérêt Poétique) donnée en s'amusant à des amis, Sylvain et Benoît, partis sur un voilier au Groenland (avec le défi de lire ces poèmes face aux icebergs, tout là-haut)... à moins que ce ne soit suite à des captations sonores enregistrées depuis les rives de la Suède avec mon fils en 2024 ... ou bien ce projet a déjà débuté il y a encore bien plus longtemps, lorsque j'enregistrais des sons dans une forêt primaire de Madagascar... avant de me faire voler mon matériel audio ici en France et de perdre ses traces sonores!

...en tout cas, une envie profonde de partager ces trésors collectés en nature, les offrir au plus grand nombre et rêver ensemble à redéfinir les contours de notre lien au monde.

*MIP (mission d'intérêt poétique): 2 poèmes sont partis sur ces terres et mers glacées du Groenland, tapés sur la machine à écrire de mon grand-père sur des carrés de tissu blanc. Poèmes écrits pour l'occasion, dont j'espère qu'ils résonnent encore autour des icebergs ;-)

 

"Chuchote au Monde"... la proposition :

Il s'agit d'une invitation à se sentir appartenir à ces éléments du monde, à écouter leur paysage sonore, ainsi que des témoignages autour de leur évolution ou des liens humains entretenus avec ces milieux .

Sans oublier tout le vivant qui le constitue !

Le public, accompagné par Pauline & Emilie, chemine ainsi de valise en valise pour découvrir les trésors qui les constituent.

Les participants découvrent avec l’aide de casques audio des sons en lien avec ces lieux. Ce moment intime permet au public de s’immerger dans ces espaces et de découvrir ou redécouvrir des sons naturels (nant de montagne, pas dans l’herbe d'été, glou glou d'un glacier depuis une crevasse, pas cadencé de fourmis marchant sur des feuilles, mélodie du soir du merle... etc...). 

Enfin, un dispositif d’écoute sonore depuis d’anciens téléphones permet l’écoute de témoignages de personnes ayant des liens tout particuliers avec ces milieux (Heidi Sevestre / glaciologue, Aurélia Lanoé / guide de haute-montagne, Cécile Dubois / garde-monitrice au Parc National des Ecrins, Olaf Candeau / aventurier et auteur d'"Un an en cabane" chez Guérin, Alain Descotes/ berger, Hélène Degano / gardienne de refuge, Carine Roth / guide en écologie profonde, et d'autres encore!).

Sensibiliser à l'évolution de ces milieux, écouter leur fragilité et leur beauté, faire écho avec la poésie présente et vibrante de ces espaces, inviter à prendre le temps .... de l'écoute, du lien que chacun peut avoir avec ses environnements... voilà le leitmotiv que nous tentons de suivre pour cette proposition artistique!

 

Public : format famille adulte et enfants dès 8 ans 

ou format public spécifique dédié aux séniors

Une forme de projet intergénérationnel est également possible, à co-construire selon vos envies.

Durée : à définir selon les conditions d'accueil de l'organisateur

Installation : en extérieur ou intérieur

Dossier de présentation disponible sur demande

20241126_080936.jpg
20250710_151441.jpg
20250725_231116.jpg
bottom of page